On rejoint Agra et le Taj Mahal de bonne heure le lendemain matin. Ça pique les yeux de se lever encore si tôt mais nous découvrons un site absolument SUBLIME ! Il est encore tôt, il y a déjà beaucoup de monde, et pourtant il y règne une ambiance très calme et contemplative.
En suivant les explications du guide, nous voguons sur le site à la découverte de ce mausolée.IMG_1619-1

L’histoire très particulière de ce monument lui donne encore plus de charme : C’est un mausolée que Shah Jahan a fait construire lors de la mort de sa troisième épouse dont il était éperdument amoureux. Celle-ci avait trouvé la mort en enfantant. Le Taj Mahal est donc un magnifique monument aussi majestueux que l’amour dont il est le symbole.

Une fois le mausolée achevé, Shah Jahan décida de construire sa réplique sur l’autre rive, mais cette fois en marbre noir, afin d’y être inhumé, face à son amour perdu. Malheureusement son fils héritier ne fût pas du même avis et l’enferma dans la tour du fort jusqu’à sa mort, et le Taj Mahal noir ne vit jamais le jour (des fondations sont cependant visibles de l’autre côté de la rivière)

Une légende dit que Shah Jahan fit couper les mains des ouvriers ayant travaillé à la réalisation du Taj Mahal afin de s’assurer qu’il ne soit jamais copié.

Après notre visite et quelques centaines de photos plus tard, nous nous sommes bien fondus dans la masse ! Nous déjeunons dans un très bon petit “restaurant” : Joney’s place. Les prix sont dérisoires et l’accueil est excellent et nous savourons nos derniers lassis (boisson à base de lait fermenté et de fruits mixés)

IMG_1668Las des bus dégueulasses nous décidons de repartir en train. Après une heure d’attente, nous montons dans un train absolument bondé. Un contrôleur nous annonce que nous ne sommes pas dans le bon wagon et qu’on doit payer un supplément (5 fois le prix du billet initial !). On essaye de rejoindre le bon mais les passagers y sont les uns sur les autres, et suspendus aux portes ouvertes … Dépités et énervés on monte en courant dans un wagon ou on payera finalement le supplément.
Encore une fois, une rencontre nous remet d’aplomb : un groupe de belges qui revient de 2 semaines de randonnée dans le Ladakh et qui nous montrent leurs photos
Surprise : L’arrivée se fait dans une gare à 20km de Delhi… Pas prévu au programme tout ça… Du coup on discute avec un indien qui (bonne nouvelle) se rend quasiment au même endroit que nous. Nous le suivons et il négocie le prix du rickshaw (ça nous fait un peu mal de voir que depuis un mois et malgré nos négociations intenses on se fait quand même bien avoir…).
On arrive HS à Delhi. Nous pensions avoir le courage de redécouvrir cette ville mais il est temps pour nous d’acheter nos futurs billets d’avion et d’organiser la suite du voyage.

Informations pratiques

1€ = 80 rs
Taj Mahal : 750 rs (10 rs pour les indiens)
guide “pseudo officiel” mais non officiel : 100 rs

12 réflexions au sujet de « Agra et le Taj Mahal »

  1. Quel endroit magnifique et magique!

    C’est vraiment sublime, quelle chance d’aller le visiter.

    Mais vous avez de petits yeux, il est temps de se poser.

    Bises à vous deux.

    • le réveil avait été bien matinal et ça fait toujours aussi mal… il ne devait pas être plus de 8 ou 9h et on avait déjà fait 1h30 de bus et rickshaw.

  2. Que c’est beau!!!! et quel propreté. on imagine l’intérieur, mais les photos doivent être interdites.

    On vous sent très heureux avec ce beau sourire.

    Grosses bises à vous deux

    • C’est magnifique oui !

      Les photos sont effectivement interdites à l’intérieur. A l’intérieur on peut voir le tombeau de l’épouse, au centre du Taj, dans un alignement parfait avec les jardins. Il y a également le tombeau du Shah, plus gros, à ses côtés.

      Et pour être heureux, oui, on était enchantés ce jour là ! envoûtés par le lieu..

  3. En effet, ce monument est de toute beauté. Et vous deux, vous êtes également magnifiques et si radieux… C’est super !
    Gros bisous

    • Oui je pense qu’on éclipse un peu la beauté du lieu ;p

      Je rigole mais on a encore réussi à se faire prendre en photo… alors qu’il y avait le Taj à photographier à côté… on va devenir des stars !!!

  4. Le Taj Mahal est un incontournable, et on comprend pourquoi, serait-on encore capable aujourd’hui de construire qq chose comme ça?
    en tout cas, nous sommes toujours accroché à vos anecdotes, en plus on profite de vos smiley, quelle est la suite, vers où allez vous trotter?
    bises à vous, Jérôme et Chantal

    • Pas certain effectivement. Le plus incroyable du Taj est dans les détails je pense…
      Les dessins, ou ce qu’on pourrait prendre pour des peintures, qui recouvrent le Taj Mahal sont en fait des pierres taillées et incrustées. On peut le voir notamment sur la photo de la porte d’entrée (les écritures arabes, qui correspondent à un passage du Coran, sont des pierres incrustées). A propos de ses écritures d’ailleurs, la base est plus fine que le haut, afin d’avoir l’impression qu’elle sont de taille similaires en haut comme en bas, de loin comme de près.

      Pour la suite… Kuala Lumpur, en Malaisie, où nous y avons fait escale quelques jours. Article à suivre !

  5. Le Taj Mahal , encore des souvenirs que nous partageons , ce merveilleux palais construit par un homme très amoureux !!!! Je pense que maintenant vous n’ étes plus en Inde , a bientôt de vous voir sur vos belles photos , toujours avec vous , bises des amis d’ ABM et de CLO .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.