Une journée seulement à Amritsar, nous arrivons très tôt dans cette ville grâce à un covoiturage beaucoup plus rapide que le bus initialement prévu. Il fait déjà très … très chaud (35°), la ville grouille de monde et pour nous qui sortons de 3 jours de calme et de zénitude le choc est rude.

IMG_0608

Le temple d’or

Manu propose que nous prenions le soir même un bus de nuit (on vous passe les 2h à chercher une agence qui veut bien nous vendre les billets, les 20 rickshaws qui nous ont accostés et les 10 rabatteurs d’hôtels…),  ça nous laisse donc une journée “entière” pour découvrir le temple d’or.

Super pratique, une bagag erie gratuite est ouverte 24/24 à l’entrée du temple, nous voici allégés de quelques kilos. Entourés de quelques milliers d’indiens nous découvrons ce magnifique temple. Les gens s’assoient pour prier, discuter, se “baigner” … Il y règne une ambiance sereine et pieuse.

L’après midi nous partons vers la frontière pakistanaise pour suivre la cérémonie de fermeture de la frontière à 30 km dans un rickshaw bondé qui roule à maximum 45km/h, nous mettons 2h suite à quelques arrêts chez ses copains … On rencontre encore une fois un indien très curieux qui nous pose plein de questions et qui nous vante les mérites de son pays.

IMG_0629

Frontière Indo Pakistanaise

La cérémonie est … intéressante. Des milliers de personnes sont présentes côté indien et quelques centaines côté pakistanais. Nous sommes tous installés dans des gradins.  Elle commence avec de la musique bollywoodienne à fond et un chauffeur d’ambiance pour le public, les filles sont ensuite invitées à courir avec le drapeau puis à danser. Un véritable bal populaire prend place au milieu des gardes.

Les militaires prennent la relève pour une cérémonie où ils doivent chanter plus fort que les pakistanais qui sont en face et lever leurs jambes le plus haut possible en marchant. On ressent une ambiance ambiguë à la fois très festive mais aussi très nationaliste.

Il est temps pour nous de rejoindre notre bus couchette, direction le Rajasthan.

8 réflexions au sujet de « Amritsar et le temple d’or »

  1. Déjà 3 semaines que vous êtes partis et combien de belles rencontres et de beaux monuments vous avez pu voir, et vous n’êtes qu’au début de votre voyage. Ce temple en or est vraiment superbe. Si vous avez 35°, nous aussi nous avons du très beau temps, aujourd’hui 26°, c’est super pour un mois de septembre.

    Gros bisous à vous 2

  2. Les tenues sont différentes selon les régions que l’on a visitées, mais effectivement, les femmes sont toujours habillées de façon très colorées, avec des couleurs vives. C’est magnifique à voir.
    Dans le Rajasthan on voit beaucoup des saris avec des perles ou des miroirs incrustés, ce qui rajoute encore plus de luminosité aux saris mais peut donner un côté un peu ostentatoire.
    Les hommes ont en général des tenues dans des tons plus ternes. La plupart du temps en chemise et souvent habillés intégralement de blanc (et vu l’état de propreté des rues, on se demande comment ils arrivent à rester propre… ils sont tous toujours impeccable, alors que nous on se salit très vite, on transpire… enfin on ressemble pas à grand chose parfois…)

  3. un petit sari s’impose pour se confondre avec les autochtones, toutes ces festivités doivent vous émerveiller, merci de nous les retransmettre avec autant de description, à bientôt pour de nouvelles aventures

  4. Bonjour Mme Clément et votre ami oui on oublie personne
    Vous vous souvenez de moi? Le petit cuisinier qui vous a jamais eu mais toujours adoré, je voulais vous dire que je trouve franchement dingue qu’il y est pas UNE seule photo avec notre magnifique tee-shirt. Trêve de plaisanterie l’ambiance n’est plus la même depuis que vous n’êtes plus la mais bon je vous cache pas que même en ce début d’année on est toujours aussi horrible, même si la plupart de vos collègues nous font carrément flipper avec le Bac et les poursuites d’études. Je poste le message tout seul, mais tout les cuistos sont pour vous dire qu’on vous as adoré et que malgré tout vous avez fait un vide. Non mais sérieux vous auriez pu attendre un an ?!? Je rigole, j’espère que vous profitez bien et que les cultures paysage et GASTRONOMIE sont magnifique, j’espère que je vous pensez un peu à nous on suit activement votre blog, j’espère que vous n’arrêterez pas !!! Bonne continuation à vous, et à très bientôt on vous adore !!! 😉

    DOUBLE T ou matthias :p

    • Salut Double T, tu vas me mettre la larme à l’œil. Je me souviens très bien de toi, toujours à rigoler et de bonne humeur, ça fait plaisir d’avoir des élèves comme toi. Je suis certaine que vous allez réussir votre année, il faut juste se sortir un peu les doigts des ….
      Pour le débardeur comme je l’ai répondu aux serveurs les photos vont arriver, il est bien dans mon sac mais en inde je ne peux pas me mettre en débardeur, ni en short … Côté gastronomie on découvre de nouveaux plats chaque jours : toujours en sauces, très épicés et végétarien 99 % du temps. C’est très intéressant.
      Lundi on décolle pour de nouvelles aventures direction la Malaisie.

  5. Coucou vous deux, moi j’attends les photos d’Anaïs en sari ! C’était bien ta proposition ?… Déjà le départ vers un autre pays, comme c’est passé vite !!! de gros gros bisous à vous deux d’une “addict” à vos aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.