Ayuthaya est sIMG_4344ituée à 80km au Nord de Bangkok. Capitale du royaume de Siam de 1350-1767, elle a été détruite par les birmans après 2 ans de guerre. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville  compte de nombreux monuments et temples, pour la plupart en ruines car les briques furent acheminées à Bangkok pour édifier l’actuelle capitale.

Nous n’y avons passé qu’une journée, ce qui est suffisant pour en faire le tour à vélo. La ballade est très agréable car il y a assez peu de circulation, mais attention aux éléphants qui traversent la route… oui oui ! IMG_4321des éléphants ! C’est la première fois que Manu en voit et il reste ébahi pendant plusieurs minutes à les regarder déambuler, avec cette nonchalance qui les caractérisent. Quels animaux majestueux !

Nous irons voir le temple principal, Wat Phra Si Sanphet, qui contient un bouddha immense (16m de haut !), que les fidèles ont recouverts, au fil du temps, de feuilles d’or (250kg) . Aux alentours du temple, il y a un petit marché aux allures de kermesse… Dans le parc de l’ancien palais royal, nous verrons 3 immenses chedis, côte à côte.

A ne pas louper à Wat phra mahathat une une des images les plus iconiques IMG_4252d’Ayuthaya une magnifique tête de bouddha en pierre, encerclée dans les racines d’un arbre centenaire.

Nous continuons notre ballade à vélo, passons devant un Bouddha allongé, découvrons le temple des “coqs”, où de nombreux moines fabriquent des statues de nos amies à plumes, et finissons cette intéressante journée devant un non-moins sacré poulet, mais en morceaux, dans nos assiettes, au marché de nuit. Nous y ferons la rencontre d’un couple de français qui voyage depuis plusieurs années à vélo.

Informations pratiques :

1 € = 40 BHT

– Un long trajet en bus  : Sankhlaburi – Kanchanaburi (175 bht) en mini bus puis Kanchanaburi – Suphan buri (50bht) en bus local et Suphan Buri – Ayutthaya (80bht) en bus local. La gare des bus est en plein centre ville d’Ayuthaya et à 50 m d’une rue remplie de guest-houses (300 bht)

– Location de vélo : 40 bht / vélo

– Certains temples sont payants. 3 sites ont un audio guide 150Bht avec 2 écouteurs.

– Ayuttahaya – Chiang Mai en bus de nuit 2nd classe (550bht). Sièges inclinables et arrêts fréquents. Le meilleur plan consiste à prendre le train de nuit mais réservez BIEN à l’avance. Pour nous il était complet sur plusieurs jours.

4 réflexions au sujet de « Ayuthaya »

  1. le petit bouddha dans les racines , je m’ en souviens il est presque caché dans ce magnifique parc de what Phra Mahathat bise clo

  2. Coucou ! Bravo pour la qualité de vos articles, c’est toujours intéressant et instructif avec une cette petite pointe d’humour qui nous plait tant. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.