Après 3h de bus dans les montagnes, Anaïs arrive  nauséeuse à Chiang Rai. Un peu perdus à la gare on croise une espagnole qui nous dit de la suivre dans la guesthouse où elle est depuis quelques semaines, elle a l’air super enjouée donc on la suit. On arrive dans une petite impasse au calme d’un grand boulevard devant une charmante maison tenue par un couple franco thai. Sous le charme on n’hésite pas longtemps.

IMG_5103On commence notre découverte de la ville par la visite du musée sur la vie des tribus le Hilltribe museum. Hyper intéressant il présente les différentes ethnies, leurs modes de vie et leurs cultures. Ça nous plait de savoir que dans ce pays ces ethnies peuvent vivre “tranquillement”.

On assiste à un nouveau cours de gym dynamique dans un petit parc puis dîner au night market d’un excellent hot pot/ spicy soup. On nous apporte un pot en terre cuite sur des braises dans lequel il y a un bouillon épicé. On y rajoute du chou (style chou chinois), des herbes aromatiques, des pâtes vermicelles, un œuf puis de la viande ou du poisson puis on laisse cuire tout ça quelques minutes. Super sain, on adoré ce plat plein de saveurs. Gavage assuré pour 70 bht (1, 80 € pour 2).

IMG_5123

Le lendemain après un bon petit déjeuner. Anaïs se lèche les babines avec une confiture maison, on part en scooter découvrir le temple blanc. Magnifique construction contemporaine d’un blanc étincelant. L’entrée est pourtant un peu glauque, avec des sculptures de monstres, de mains sortant de terre, de membres tranchés… puis devient plus serein, symbole des enfers et du nirvana. A proximité du temple il y a un arbre à souhaits, où chacun peut accrocher un mot.

Puis direction le nord nous chercherons un peu la maison noire, sans succès, dommage car c’est à priori très beau. A la place on trouve des petites cascades bien perdues accrochées à la montagne, des rizières et surtout une source d’eau chaude. Un geyser sort de l’eau à 90 °, puis il y a une petite rivière où l’on peut se baigner et où la température redescend un peu. Pendant que certains font cuire leurs oeufs dans la rivière une famille nous offre un verre de whisky thaï. Parfait à 15h !

IMG_5163
On retourne dîner au night market animé par un spectacle de danseuses thaï, on retourne manger un hot pot et Manu trouvera en plus quelques sushis (sa gourmandise préférée sur les marchés).

Nous n’y passons que 2 jours mais nous sommes persuadés que ça vaut la peine de rester plus longtemps et de partir plus vers le nord à la frontière birmane et laotienne. Une autre fois… Il est temps pour nous de rejoindre le Laos.

Nous ne devions passer que 2 semaines en Thaïlande du nord et au final, nous y avons été plus de 3 semaines avec le sentiment d’être passés à côté de tellement de choses ! Les paysages sont très beaux, les temples sont propres et en très bon état. C’est un réel de plaisir de découvrir ce pays et on sent qu’on pourrait y revenir de nombreuses fois avant d’en avoir fait le tour. Tout nous a paru facile, trouver un logement, prendre un bus, se nourrir… il y a de tout partout ! Nous avons été étonnés de voir autant de touristes par contre sur tous les sites et nous regrettons de ne pas nous être éloignés un peu plus des sentiers battus. Voici les limites du bus et d’être avec nos gros sacs à dos…
On a acheté quelques petites choses à droite à gauche du coup ils n’ont pas vraiment réduits de taille !

Demain nous partons pour le Laos. On espère découvrir une contrée encore plus sauvage.

IMG_5141

Arbre à souhaits

Informations pratiques : 
– “Chez nous” homestay : 200 à 300 bht/chambre, salle de bains commune, délicieux petits déjeuners en supplément. Très bien située à 100 m de la gare routière et du night market. Accueil par un couple franco- thai.
– location scooter : 200 bht
– bus Chiang rai – Houay xay : 65 bht/pers
– station bus – frontière en tuk tuk : 50bht/pers pour 5 km !
– frontière thaï – frontière laotienne : 20 bht/pers en bus
– frontière laotienne – Houay xay : 100 bht/pers pour 15 km.
Un vrai petit business autour de la frontière, les distances sont trop grandes pour les faire à pied et les prix pas vraiment négociables …. Il n’y a plus de bateaux entre Chiang kong et Houay xay, c’est un tout nouveau pont avec bus et tuk tuk “obligatoires”.
– Visa Laotien pour 30 jours : 30 $ si vous arrivez entre 8h et 17h en semaine, sinon il y a un supplément à payer entre 1 et 5 $. Pensez à la photo d’identité.

6 réflexions au sujet de « Chiang Rai »

  1. Coucou les voyageurs, magnifique le temple blanc…et genial le pot en terre cuite sur des braisses directement sur la table, ca donne des idees pour la cuisine en plein air …merci de nous faire rever a bientot

    • Oui excellent ce hot pot, vraiment très sain et plein de saveurs. Et ce temple blanc est un OVNI comparé à tous les autres temples qui sont très colorés !

  2. Il est vraiment magnifique ce temple blanc, j’imagine l’entretien.

    Tu vas reprendre des kilos Emmanuel.

    Bisous

  3. Toujours de superbes photos, c’est génial de voyager avec vous.
    Pour les ‘tuck tuck’ vous pourrez en parler à Annick, elle aime bien !!!

    Profitez bien et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.