Après 3 bus et 10h de route dans des bus chaotiques nous sommes déposés sur le bord d’une route (voie rapide) à 21h, il fait nuit noire. Il n’y a quasiment plus personne dans les rues et on n’a aucune idée de logement. On prend le premier que nous trouvons, il nous semble propre et calme au premier abord …

IMG_1533En s’installant on découvre de nombreuses traces sur les bas des murs et portes (crachats ?! on voit partout ce genre de traces dûes à un tabac à mastiquer que les indiens recrachent sur tous les murs) et dès 7h du matin nous sommes réveillés par les travaux … Hourra, ils rénovent entièrement l’hôtel pour que les touristes européens soient contents. Dommage pour nous on arrive 3 semaines trop tôt.
La fatigue commence à vraiment se faire sentir et on tient beaucoup (trop?) sur les nerfs.

On passera quand même une bonne partie de la journée dans la magnifique cité fortifiée de Fatephur Sikri inscrite au patrimoine mondial de l’humanité et située à 40km d’Agra.

L’empereur de l’époque (1574) y a fait construire une immense mosquée avec une entrée principale de 54 m de haut et 3 palais pour ses épouses favorites (une musulmane, une chrétienne et une hindoue -toutefois tout le monde ne semble pas d’accord sur cette version-). Cet empereur avait dit-on 5000 concubines et 200 servantes logées dans une cour où des cordes attachées à des anneaux délimitaient leur espace, on imagine qu’elles devaient tendre des draperies à chacune de ces cordes.

La question qui se pose est : était-il vraiment chanceux d’avoir autant de femmes autour de lui ?

IMG_1497Quoiqu’il en soit, le lieu est magnifique, calme, avec des bassins ornementaux répartis à plusieurs endroits de l’immense cour intérieure. Le travail de sculpture sur les colonnes est impressionnant. En sortant du lieu nous nous faisons aborder par plein d’enfants qui veulent nous vendre des cartes postales, stylos, etc…
Nous finirons la journée par une ballade dans les ruelles, où visiblement aucun touriste ne passe, et on voit un aperçu de la vie indienne comme elle est. Les gens nous regardent, interloqués, et les enfants nous suivent, nous demandent des biscuits, caramels et stylos pour “aller à l’école” (ou plutôt pour les revendre ensuite).

Informations pratiques

Visite à faire mais il n’est pas nécessaire d’y rester dormir, l’aller retour depuis Agra est faisable dans la journée

7 réflexions au sujet de « Fatehpur Sikri »

  1. Toujours contente de suivre vos aventures. Vous nous faites rêver mais je pense que ce n’est pas toujours simple.
    Sympa les photos surtout de vous. Vous avez bonne mine.
    Le chapeau va bien à manu et pour le voile…..
    Nous aussi on pense à vous et on vous embrasse.

  2. De retour en France… Je me suis mise à jours sur vos aventures 😀 c’est vraiment extra, j’aime beaucoup comment vous écrivez. Amusez-vous bien, profitez. Je vous raconte les miennes bientot !

    Allez je file, c’est ma rentrée

  3. cc! tjs superbes les textes et les photos…haaa les zolis yeux bleu lagon de nana…et cette cuisse manu! vous avez l ‘air quand meme un peu a plat j imagine que les longs trajets en bus et les reveils tres matinaux y sont pr qq chose! perso je plains ce pauvre empereur autant polygame : bc trop de femmes..il devait etre ou tres sportif ou usé de ses soirées! bisous les zamis et a bientot!

    • Je suis bien d’accord avec toi, beaucoup trop de femmes cet empereur, il devait être épuisé. Tu auras bientôt les photos d’un lagon devant lequel je suis en train de t’écrire. bisous

  4. Superbe Anaïs avec ton voile, ton baiser nous réchauffe le coeur, mais pensez à vous reposer, vous avez l’air un peu fatigué.

    On pense bien à vous, gros bisous

    • Ca y est nous trouvons enfin le repos aux iles Gili. Mais effectivement nous étions bien fatigués. Je crois que pour le voile c’est sympa quand il n’est pas obligatoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.