Dernière étape du séjour avec les parents d’Anaïs et 3 semaines à dormir dans la même chambre et être ensemble 24h/24 ! Je crois que le challenge est réussit car il n’y a même pas eut de prise de tête et c’est toujours avec autant de sourire et de volonté qu’ils nous suivent dans notre aventure.

IMG_8010

San Pedro est une petite ville situé en plein désert d’Atacama en pleine zone sismique et volcanique. Le matin précédent notre arrivée un petit tremblement de terre de 6,4 a frappé le village sans aucun dommage ! Très touristique, elle compte certainement plus d’agences de voyages que d’habitants ! On trouve une auberge de jeunesse très sympa à l’intérieur mais d’extérieur assez basique… En tout cas nous avons une vue sur les volcans imprenables.IMG_7427

Nous réservons des tours pour aller découvrir les environs. Ici impossible de ne pas prendre un tour… mis à part un site à 15km, le reste est entre 60 et 100km… Etant donné qu’on est en altitude au milieu d’un désert, vous comprendrez qu’on hésite à le faire en vélo…

Les journées sont chaudes, le soleil est bien violent et le soir par contre il fait très très froid.IMG_7548

On se met en jambe avec la vallée de la mort et la vallée de la lune : Paysages désertiques, dunes de sables, montagnes rocailleuses, aucune végétation, et coucher de soleil sur un panorama de fou.IMG_7445

Le soir Anaïs est trop impatiente : nous allons observer les étoiles dans le désert avec un chercheur français du CNRS. Hyper intéressant, il nous parle des constellations, du système solaire, nous apprend à repérer des étoiles et on regarde dans une dizaine de télescopes les étoiles. Malgré le froid nous aurions pu y passer la nuit.IMG_7733

Le lendemain pour la première fois nous séparons les équipes, les parents sont inarretables donc pendant que nous nous reposons ils se lèvent à 6h du matin pour aller découvrir le désert d’Atacama, les lagunas altiplanicas et les pierres rouges. Ils reviennent enchantés par les paysages et par les gens rencontrés pendant le tour. Des lacs, des flamands roses, des volcans…IMG_7746

Pour notre dernière journée nous partons à 5h du matin (ça va finir par ne plus être des vacances) découvrir les Geysers del Tatio à 4600m d’altitude, il fait -15° et nous avons mis tous les pulls qu’on a dans nos sacs.IMG_7845

Ces geysers représentent le plus grand champ de geysers d’Amérique du Sud. Ils ne vont pas très haut mais ils sont très nombreux (environ 80…) et très actifs le matin. Le guide est un passionné de sa région et connait très bien leur fonctionnement. Après le petit déjeuner nous partons nous baigner dans une rivière d’eau chaude. Les bords de la rivière sont verglacés mais l’eau est à 35° ! On se mets en maillot et bain et on saute vite dedans pour se réchauffer, un vrai bonheur !IMG_7912

On trouve un petit restaurant super sympa pour notre dernière soirée où l’on trinque à coup de pisco sour (cocktail chilien à base de pisco, jus de citron, blanc d’oeuf et sucre).

On se sépareIMG_7632 avec un peu d’émotion, même si l’on sait que les retrouvailles sont proches (snif). Il est temps pour eux de retourner en Argentine pour quelques jours et pour nous d’organiser notre trip dans le salar d’Uyuni.

Informations pratiques :
1 € = 710 pesos chiliens
hostal puri pica derrière le cimetière. Tout neuf, propre, cuisine équipée. 8000 par pers/nuit
agence Andes salt flat : il y a une française qui y bosse et nous n’avons rien à redire sur les tours. Très bon rapport qualité /prix.

4 réflexions au sujet de « Le désert de San Pedro de Atacama »

  1. Quel bonheur de lire ces articles sur l’Argentine,ça nous fait revivre nos 3 semaines de vacances.Et oui,on peut le dire: on y était et on a tenu le rythme!!!!! Dur, dur de se débarrasser des “vieux”.
    Vacances,vacances…facile à dire!!! On connait maintenant les contraintes de trouver un hébergement chaque jour ou presque , de trouver le bon bus mais les Argentins sont tellement gentils et prêts à aider.On sait aussi le temps que ça prend d’écrire les articles toujours instructifs,vivants et drôles.
    Ce sera 3 semaines inoubliables,la tête pleine de tous ces moments inoubliables.Merci à vous 2.Votre débrouillardise, votre curiosité et votre ouverture au monde .Jamais blasé.
    Bises et bonne continuation.Les parents aventuriers! !!!!!!!!!!!!!!

    • Merci pour ce joli commentaire. Nous sommes très contents d’avoir partagé ce bout d’aventure avec vous et surtout de savoir que vous avez apprécié.
      Pas facile tous les jours d’organiser un voyage, pas vraiment difficile non plus mais ça demande toujours de l’énergie heureusement ce que nous voyons et les gens que nous rencontrons nous font vite oublier ces petits tracas.
      Vous avez super bien joué le jeu et ça nous a fait du bien d’avoir de la compagnie.
      Gros bisous et à bientôt

  2. Vous nous avez fait vraiment plaisir!
    Finalement, c’est pas compliqué d’être heureux!
    A bientôt sur le “vieux” continent!
    Jean-louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.