Nous retrouvons Lucille à Queenstown, une vieille amie de Manu. C’est toujours avec autant de plaisir qu’on discute avec des gens qui vivent à l’étranger depuis un bon moment. Elle nous permet aussi de prendre enfin une douche (la première en une semaine…) et nous conseille quelques endroits qu’elle a bien aimé en Nouvelle Zélande. Avec tous les conseils qu’on a reçu IMG_0459notre programme est bien chargé (Merci Solenne) !

On a un coup de coeur pour cette petite ville super dynamique, on passe l’après-midi à regarder un match de rugby et à se ballader en ville. Il y a des dizaines d’activités à faire ici : speed boat, saut à l’élastique, kayak, s’improviser chercheur d’or, ou faire une ballade en avion… Notre budget de voyageur nous permet difficilement de faire tout ça, on se dirige donc le lendemain pour une petite randonnée sur Glenorchy à l’autre bout du lac de Queenstown (il fait au moins 50km de long et est le lac le plus pur de Nouvelle Zélande).IMG_0856

Comme on commence à en prendre l’habitude ici, il se met à pleuvoir… dommage nous pensions rester un peu plus dans le coin. Changement de programme : direction le lac Manapouri. On campe en chemin et on a la bonne idée de laisser les phares allumés. Quand on s’en rend compte 2h plus tard la batterie est à plat… En ouvrant le capot on découvre qu’on est équipé d’une batterie à peine assez puissante pour une twingo, alors qu’on a un monospace… Evidemment personne n’a de pinces pour la recharger, il n’y a plus qu’à attendre demain matin, la nuit porte conseil, peut-être qu’elle apportera des pinces avec.

Le lendemain matin on se plante sur le bord de la route et en 5 minutes 5 voitures s’arrêtent pour nous aider (hélas toujours pas de pinces en vuIMG_0474e, et Queenstown est à 80km…), un couple finit par aller chercher la police dans le village voisin et 5 minutes plus tard c’est un policier adorable qui vient à notre rescousse et nous permet de repartir ! Manu est abasourdi et du coup devient fan des policiers Néo Zélandais.

On reprend notre route, le lac Manapouri est magnifique et immense, entouré de jolies montagnes boisées. Très peu de touristes ici. Ce village est le point d’entrée pour le Doubtful sound, fjord immense et reculé où l’on n’accède qu’en bateau. On rejoint tranquillement Te Anau où on se ballade et on se baigne dans le lac (oserais-je préciser que l’eau est fraîche ?).

Il est temps de prendre le temps,IMG_0510 on consacre une journée à la découverte de la Milford Highway, seule route qui rejoint le fameux Milford Sound. La route est sublime : montagnes, lacs, rivières, forets, cascades, lacs à effets miroirs… Rien à jeter ! Avec notre chance habituelle on fait une rando réputée pour son point de vue au sommet et on y arrive dans un grand nuage où ne distingue rien à plus de 15m… La loose… et 3h de marche… La marche, c’est bon pour la santé, qu’ils disent…

On passe la nuit face à un lac et le leIMG_0801ndemain matin on embarque pour le tant attendu Milford Sound. Fjord très connu dans le monde entier et très touristique. On comprend vite pourquoi et on craque devant ce paysage. Les montagnes se jettent abruptement dans ce bras de mer, des otaries se reposent au soleil, les bébés otaries jouent dans l’eau et notre bateau nous amène au plus près sous les cascades. La météo et les couleurs changent rapidement. On valide 3 fois ce souvenir qui sera bien ancré dans nos mémoires. Et on n’a aucun regret sur le détour qu’il faut faire pour y arriver (500km par la route de Queenstown alors que c’est seulement à 50km à vol d’oiseau !).

Définition de “fjord” :  vallée érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer, qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace

InformatioIMG_0828ns pratiques :

– Logement en camping du DOC. Propres tous équipés de WC (et c’est tout). 6 $/pers. Celui de Queenstown est à 10$.
– Tour en bateau avec la compagnie Go orange : 49$/pers. Une des moins chères et 2h de ballade, petit déjeuner inclu.
– essence à 2$ le litre à Queenstown
– accès internet dans les bibliothèques
– les offices de tourisme donnent énormément de prospectus sur toutes les activités du pays.

7 réflexions au sujet de « Nouvelle Zélande partie 2 : Queenstown – Milford Sound »

  1. Pour l’été vous n’avez pas l’air d’avoir chaud ! vous allez apprécier les tropiques ….. toujours des souvenirs pour moi , à travers vos photos… merci de nous faire partager .

    • Effectivement l’été néo zélandais est plutôt rafraîchissant ! Dans 10 jours nous serons sous le soleil de Bora Bora ça devrait aller mieux 😉 Nous sommes contents de vous rappeler quelques souvenirs. Bises

  2. Quel beau paysage et bravo pour vos photos ; elles sont super !
    Gros bisous à vous deux.

  3. Salut Anaïs,
    Merci de nous faire voyager cette année. J’apprécie vraiment de vous lire à chaque fois.
    Je te fais redescendre les pieds sur terre quelques instants pour préparer la rentrée prochaine.
    Si j’ai bien compris, vous allez rentrer et tu va reprendre un poste de prof en septembre 2015? Si c’est bien le cas, as-tu pensé a postuler au mouvement pour la rentrée? J’ai un collègue de Bougainville qui demande sa mut, donc si il l’obtient, il devrait y avoir un poste à la rentrée.
    Tiens moi au courant de tes souhaits.
    Bises
    Yves

    • Salut Yves, les grands esprits se rencontrent en cette période de mutation. je voulais justement te demander des infos sur Bougainville.
      Effectivement il sera temps pour nous de rentrer l’été prochain et je dois dès maintenant participer aux mutations. Cette année je suis chanceuse il y a des postes un peu partout, le challenge va être de réussir à en avoir un qui me plait. Après tout ça ne doit faire que 8 ans que je demande à revenir sur Nantes ! Je croise les doigts pour Nantes ou Machecoul.
      Merci pour ces précieuses informations.
      Bises
      Anaïs

  4. Coucou Nana et Manu,
    ca fait bien plaize de suivre vos aventures loin du Laos maintenant.
    J’ai bien repris du poil de la bete depuis que l’on c’est vue :-), les fetes en France aident un peu 🙂
    BIsous,
    Co
    ps: vous pouvez m’envoyer la photo que je compare, hahaha?

    • Contente de savoir que tu vas mieux ! On a hâte de re manger français nous aussi. On décolle ce soir pour Tahiti. Je t’envoie par mail la photo.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.