Mañana

Le tour du monde d'Anaïs et Manu

Singapour

La veille du départ, Manu a été glaner quelques informations sur notre prochaine destination : Singapour. Il semblerait que ce soit une ville d’affaires, entièrement orientée sur le business, avec des buildings partout et pas du tout de nature. De plus, il y aurait des flics partout et les amendes pleuvraient pour tout et rien : un mégot par terre : 20$, traverser en dehors des clous : 20$, manger ou boire dans le métro : 500 $ …
IMG_2014Nous décidons donc de rester un jour de plus à Kuala Lumpur et d’écourter notre séjour à Singapour. De toute façon cette ville n’était pas prévue au départ et est très chère, donc hors budget.
Le jour du départ, réveil matinal et recherche active du bus, qui s’avère être un bus grand luxe, on pourrait s’asseoir à deux par siège tellement il y a de la place ! Arrivés à la frontière, il faut remplir un formulaire, des caméras surveillent partout, des panneaux affichant “drogues interdites, peine de mort”… woaw, ça rigole pas ici… Ce qui devait arriver arriva, Manu se fait contrôler, interpeller, déplacer d’un bureau à l’autre cerné de policiers, et mis en attente dans une petite cellule. La faute ? Un paquet de tabac de 40g non déclaré. L’importation du tabac (même 40g apparemment) doit être déclarée et soumise aux taxes. 2 issues possibles : destruction du matériel ou paiement d’une taxe de 20 fois la valeur du produit. Ouf, on évite la peine de mort, et Manu repart sans cigarettes.
IMG_2049Nous avions réservé un lit dans un dortoir de 16 personnes dans une auberge de jeunesse (déjà assez chère… !), nous allons y déposer nos affaires et découvrir la ville. Notre premier aperçu est une métropole très propre, aux avenues spacieuses et aux stands bien ordonnés. Ici les gens traversent sur les clous quand le bonhomme est vert ! Nous qui ne sommes toujours pas bien remis de l’Inde, quel changement !
D’immenses buildings nous toisent alors que nous déambulons dans la rue et à la nuit tombée nous prenons un bateau pour remonter le fleuve de Clarke Quay jusqu’à la marina. Les tours rivalisent de beauté et entrent dans une danse où les jeux de lumières y sont comme les pas d’une andalouse. Nous assistons au spectacle nocturne d’eau et de lumières donné depuis Marina Bay Sands, l’immense hôtel bien connu de Singapour.
IMG_2085Le lendemain nous nous baladons sur Orchard Road, qui est une rue réputée pour être bordée de magasins, notamment d’enseignes de luxe. C’est grand et impressionnant, chaque building a son centre commercial, et chacun fait 5 à 7 étages, et la rue est bordée de building de ce genre. La population est très cosmopolite, on ne sent pas d’influence religieuse (pas de voile), ce qui est assez agréable, mais on sent qu’il y a une certaine aisance dans le portefeuille de chaque personne que l’on croise. En bon backpackers, nous décidons de ne pas échanger notre sac Quechua contre un sac Vuitton et nous dirigeons vers Gardens By The Bay, un jardin d’acclimatation où nous allons passer la fin d’après midi.
Nous nous arrêtons en chemin pour visiter Marina Bay Sands, et découvrons ce que “luxe” veut dire. A l’intérieur de l’hôtel, on découvre un immense centre commercial, des salles de conférence, un casino, une vingtaine de restaurants, des joueuses de harpe à la réception, un bar au dernier étage, avec piscine à débordement. Et un petit canal à l’intérieur de l’hôtel où on peut circuler en gondole vénitienne…
IMG_2179Après s’être perdu dans le centre commercial et son dédale d’escalators, nous trouvons une sortie vers Gardens By The Bay.

Pourquoi ne sommes nous pas venus plus tôt ? Pourquoi seulement 2 jours sur Singapour ?

Cet endroit est magnifique, incroyable ! La première chose que nous apercevons sont ces arbres de métal recouverts de plantes tropicales… ils sont géants ! Nous en voyons 3 puis 5, 10, 20 peut-être ! Nous montons en haut de l’un d’eux et traversons sur une passerelle. Vue magnifique sur la ville qui se fait belle pour nous, enveloppée de son manteau de lumière.
Il fait nuit et malheureusement nous ne pourrons pas continuer notre visite du jardin et de ses 3 dômes, mais l’aperçu que nous en avons eu nous a envoûté !
Nous rentrons à l’auberge préparer notre départ pour l’Indonésie, en se répétant : On reviendra à Singapour, c’est sûr !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

8 Commentaires

  1. Anne-Francoise and co 5 octobre 2014

    MA-GNI-FI-QUE!
    Vous nous faites voyager… Est ce que vous voulez un petit goût du quotidien? On parle des 1BMR ou pas?
    Bonne continuation.
    Plein de bisous.

    • Anaïs et Manu 6 octobre 2014 — Auteur d'un article

      LOL, On se fait bien à notre quotidien pour l’instant. Mais tu peux me parler des 1BMR avec grand plaisir. Je crois que ça me confortera encore plus dans mes choix !
      Gros bisous à toute la famille et bon courage.

  2. annick 5 octobre 2014

    Amis de la poésie, BONJOUR!!!!!!

    C’est grandiose, extraordinaire.

    Je ne savais que vous vouliez tout tester même la police locale.Manu , tu n’as pas envie d’arrêter la cigarette du coup?

    Anais, tu es trop jolie sur la photo. Avis très objectif d’une maman

    Gros bisous à vous 2

  3. Solange & Lucien 5 octobre 2014

    Bonjour les aventuriers,

    Que de lumières!! Qu’elle Ville!!! mais attention ça ne rigole pas là-bas. Emmanuel, je ne savais pas que tu faisais de la contre bande. Je suis d’accord avec la Maman d’Anaïs, il vaut mieux abandonner la cigarette plutôt que de se retrouver en cellule. (je rigole)

    Je vous embrasse tous les 2

  4. mar/phi la rochelle 6 octobre 2014

    même l’artificiel peut paraitre beau. Très jolie l’architecture et vos photos. On vous embrasse

    • Anaïs et Manu 6 octobre 2014 — Auteur d'un article

      Oui, nous ne nous y attendions vraiment pas. C’est peut être aussi pour cette raison que nous avons trouvé cette ville très belle. En Indonésie nous repassons aux beautés naturelles 🙂

  5. tatie bigoud 6 octobre 2014

    Une destination où la démesure existe dans tous les domaines si j’ai bien compris ! Les lumières, j’adore ! La réglementation, il pourrait la revoir…. s’ils veulent que les bigoudens aient envie d’aller leur rendre visite !
    Bisous

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Mañana

Thème par Anders Norén