Mañana

Le tour du monde d'Anaïs et Manu

Road trip au nord de Perth : la rencontre avec l’immensité australienne

IMG_8057Allez, on repart avec notre compagnon de route Gary direction le nord de Perth, et il fait déjà bien chaud.

Premier arrêt obligatoire sur une plage au bord d’un lagon à Yanchep pour la pause déjeuner et une baignade rafraîchissante attendue ! Puis nous prenons la direction du parc national Nambung où on s’arrêtera voir les “Pinnacles”. Sur la route, nous commençons à traverser de grandes étendues de champs bien secs et des dizaines de kilomètres sans âme qui vive.

Le parc est IMG_8101composée d’une vaste étendue de sable hérissée d’aiguilles de calcaire (genre menhirs de Carnac) sauf qu’ici tout est naturel et que les scientifiques n’arrivent pas à expliquer ces formations rocheuses. Une ballade à pied nous permettra d’approcher de très près une maman kangourou et son bébé puis on fait une plus grand tour en voiture en se prenant pour des aventuriers (du dimanche, bien qu’on ai un peu perdu la notion du jour de la semaine…).

Le soir on campe avec IMG_8215une vue sur la mer absolument imprenable. Des gens ont laissé un sofa sur la plage, on s’installe confortablement pour une séance photo au coucher du soleil et une petite intraveineuse de bonheur.

On reprend la route de bonne heure le lendemain, la chaleur nous réveille rapidement puis nous assomme, les routes nous semblent interminables sous cette chaleur. Les champs laissent la place au bush et à un no mans land de plusieurs centaines de kilomètres. Ça y est c’est certain nous sommes bien en Australie !

Nous atteindrons un pic de température le lIMG_8314endemain lors de la visite de Kalbarri et de son parc national. 46° dans la voiture et le frigo qui décide de tomber en rade (18° dans le frigo, c’est là qu’on prend conscience qu’il fait chaud dehors). On descend 8 litres d’eau dans l’après midi et on a toujours cette sensation de soif extrême. On s’aventure à quelques centaines de mètres de la voiture pour prendre des photos sur des points de vue impressionnants et on retourne éreintés et à la limite du malaise à la voiture. C’est pas un temps pour des bretons !

Avec nos multiples arrêts nous mettons 3 jours à atIMG_8469teindre Shark bay et la fameuse réserve de Monkey Mia. Encore un camping vue sur la mer, un peu d’ombre, un petit vent rafraîchissant (il fait toujours 40°), des émeus qui se baladent librement dans le camping, des douches froides (ou chaudes, mais bon…) et des frigos à disposition 🙂 Hourra on se pose ici quelques jours. Cerise sur le gâteau : la plage et … ses pélicans et ses dauphins ! Ils sont nourris tous les matins par des rangers et ils reviennent nager l’après midi le long de la plage. On aura la chance qu’ils nous approchent de très près.

Il est temps de repartir mais avant on hésite àIMG_8783 aller au parc national François Péron classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les photos que nous avons vues ont l’air magnifiques mais l’accès est réservé aux 4*4 et la route est en sable mou. Pas d’inquiétude me direz-vous nous avons Gary qui est un super 4*4 mais hélas nous n’avons jamais conduit dans du sable mou et on n’a aucune envie de s’enliser avec cette température là surtout qu’il y a très très peu de passage. Sophie nous rassure en nous disant que c’est faisable donc après un réveil très matinal (6h) pour ne pas souffrir de la chaleur on embarque à la découverte de ce parc…

Et là aucun regret, les paysages sont magnifiques : mer turquoise et transparente, sable rouge, désert à perte de vue et personne !

Arrivés au bout du bout au Cap Péron, on assiste à un accouplement de raie IMG_8662(Oui énorme ! On a même filmé ça ! Le premier film porno de raies !), un campement avec des centaines de cormorans, on voit un petit requin et des grosses tortues. Je crois que nous n’avons pas perdu notre journée !
Rouler dans le sable n’a pas été évident, nous nous sommes enlisés 2 fois mais Gary s’en est sorti tout seul et Manu a géré comme un chef la conduite (Note de Manu : En tout cas, je me suis bien marré à conduire là dedans !). Une centaine de kilomètres de pistes au total nous ont bien fatigués mais je crois que ce que nous avons vu nous restera en mémoire pendant longtemps !
Il est déjà temps de retourner tranquillement sur Perth. on s’arrête tout de même au parc national Yanchep voir des koalas, trop mignons ces petites boules de poils 🙂

Notre road trip dans le nord a été très différent de celui vers le sud. Le sud nous avait paru vivant, habité, les paysages nous rappelaient la Bretagne et le nord nous a montré la chaleur, le désert, les pistes en sable, les immensités australiennes, la beauté de la nature vierge de toute construction, les routes droites interminables (genIMG_8219re : tu tournes à la prochaine à gauche dans 380 km…), les campements dans des lieux idylliques accompagnés de centaines de mouches.

Informations pratiques :

1€ = 1,37 $
– il n’y a des stations essences que dans les villes. Alors pensez à bien faire le plein avant de prendre la route.
– prix d’une bouteille d’eau dans le désert : 5 $ !
– parc nationaux : ils sont tous à 12$
– camping telegraph station : 11$ / pers
– camping monkey mia : 35$ pour 2 avec électricité. Bar, restau, supérette à l’intérieur avec des prix décents
– réserve monkey mia : 17 $

Au Suivant Poste

Précedent Poste

8 Commentaires

  1. annick 28 janvier 2015

    Grandiose,magnifique.Quel bonheur de partager tous ces paysages avec vous ainsi que la météo. Pas chaud pas chaud en ce moment!
    On a trop hâte de vous retrouver dans quelques mois pour partager vos découvertes.
    Gros bisous à vous deux

    • Anaïs et Manu 29 janvier 2015 — Auteur d'un article

      Et oui bientôt vous ferez partis de nos aventures et on verra vos têtes sur ce blog. Prête à être célèbre ? 😉

  2. Anne-Francoise and co 28 janvier 2015

    Je pense que vous cernez maintenant la globalité de l’expression “seul au monde”! Ça doit faire flipper!
    On vous embrasse fort.
    Merci de nous faire partager tout ça.

    • Anaïs et Manu 29 janvier 2015 — Auteur d'un article

      Je t’avoue que cette sensation n’est pas super agréable avec ces températures. Par contre c’est génial de se retrouver seuls dans des parcs nationaux ou sur des plages immenses. Bisous

  3. gege d abm 28 janvier 2015

    je recherche une photo d un long truck sur une interminable piste rouge (pour le concours photo abm du festival)
    j ai vu l accouplment des raies samedi soir sur canal+……
    y avait vot’tete derriere
    gege

  4. Cissou 29 janvier 2015

    Ouah !!! les veinards ! nous rêvons , voyageons ,et vous envions un peu !!!

  5. proudhon guillard claudette nantes 29 janvier 2015

    Je vous donne le premier prix des plus belles photos !! Toute cette chaleur alors qu’ ici il fait gris et froid ! Mais pas pour longtemps . je pars début février en Colombie faire un road trip de Bogota à popayan dans le sud pour deux semaines , peut étre une future destination pour vous !!! au nord les iles samblas me paraissent paradisiaques ! Bisous CLO

    • Anaïs et Manu 29 janvier 2015 — Auteur d'un article

      Beau programme pour vous aussi, et quelle aventure la Colombie ! Pas trop de touristes et des paysages magnifiques, vous devriez vous régaler. Bon voyage. Bisous.

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Mañana

Thème par Anders Norén