Perchée à 3200m d’altitude, Cusco est une ville dynamique de 500 000 habitants. Capitale de l’empire Inca, elle est entourée de la vallée sacrée qui compte de multiple sites archéologiques.
Les architectures coloniales et incas se mélangent pour former un centre-ville magnifique avec beaucoup de charme. Musées, visites guidées, produits locaux (jus de fruits à tomber par terre encore une fois!), défilés et danses d’enfants en costume traditionnels ainsi que repas sur les marchés ponctuent nos journées. On prend beaucoup de plaisir à flâner dans les rues, à manger des spécialités du monde entier, boire du pisco sour et à reposer nos gambettes fatiguées.
Très touristique, elle compte aussi des centaines de vendeurs de babioles, grigris et …massssaaaages… (il paraît que quand on vous le propose, plus le “A” est long, plus le massage est… chaleureux) ainsi que des centaines d’agences de voyages !
Le Machu Picchu : ça se mérite !
Cusco est le point de départ pour le tant attendu Machu Picchu. On le visualisait à quelques kilomètres de la ville. Naïfs que nous étions encore après 11 mois de voyage !
Hé oui, le Machu Picchu se mérite (surtout pour les fauchés !). La solution facile étant de prendre le train grand luxe qui vous conduit directement à Aguas Calientes (70$ l’aller). Vous vous doutez bien que pour notre budget serré ce n’était pas possible !
Un plan B s’impose donc…
Prendre un taxi collectif pour Hydro Electrica (C’est le nom d’une ville où il y a… oui, un barrage hydro-électrique. Y’en a 2 qui suivent pas là dans le fond !) à 120km de là et accessoirement 6h de route en haute montagne avec les derniers kilomètres sur une route en terre le long d’un ravin ! Quand on vous dit “le long d’un ravin”, comprenez : la roue à 10cm du bord, et un ravin de 400 ou 500m de haut ! Le tout assaisonné de sièges premier prix du minibus qui nous ont offert un massage vibrant gratuit pendant 6h ! Je sais, c’est moi l’homme, mais je faisais pas trop le fier.
Aprè ces 6 merveilleuses heures, vous avez le droit de marcher 10km le long d’une voie de chemin de fer pour arriver à Aguas calientes au pied du Machu Picchu. On se plaint mais la ballade est sympa, la forêt est très dense, il fait chaud et l’humidité est fortement présente. Nous sentons que nous sommes aux portes de la forêt amazonienne. Bananiers, caféiers et orangers ont remplacé les étendues désertiques des derniers jours.
Nous trouvons avec beaucoup de difficultés une chambre pas chère dans ce village. Tout semble pré-réservé par les agences de voyage de Cusco.
Le lendemain 2 possibilités :
- monter à pied au Maccu Picchu : environ 1700 marches à 5h30 du matin pour y être à l’ouverture
- monter en bus climatisé et chauffé en 20min.



On déjeune d’un sandwich largement agrémenté d’un de ces merveilleux avocats crémeux du Pérou, et on retourne faire la visite du Machu Picchu. On passe dans les couloirs, les allées, les maisons. L’architecture y est magnifique, toutes les pierres sont posées bord à bord, sans ciment, l’irrigation et l’évacuation est eaux usées est magnifiquement pensée et encore fonctionnelle, ainsi que l’architecture en terrasse pour l’agriculture. Quand à la vue, c’est tout simplement magnifique. Le Machu Picchu est posé sur une montagne qui surplombe une rivière et encadré de montagnes qui ont cette forme très caractéristique de pics vertigineux.
Vu et revu des milliers de fois en photos on peut vous assurer que si vous allez au Pérou il ne FAUT PAS louper cette visite.
Comme nous avons les genoux bien chauds, on ne prend pas le bus pour le retour et nous finissons la journée par une descente à pic de 1700 marches, pour un repos bien mérité !


Coucou les jeunes,
encore un bel épisode de votre périple, si beau à découvrir.Pas de courbatures après 1800 marches montées et autant descendues ?
Merci pour ce beau cadeau d’anniversaire !!!
Bises
Richard
Merci pour ces photos d’un endroit magique! Merci aussi d’avoir pris le temps de nous faire partager ce monument d’architecture.
Est ce votre plus beau lieu visité? Ou le plus impressionnant?
Bises
Elisabeth et jean-louis.