Premier point posé par Anaïs sur notre mappemonde, le Salar de Uyuni était une étape incontournable et pourtant nous en avons entendu de toutes les couleurs avant de partir : voitures qui tombent en panne, chauffeurs bourrés, guides désagréables, hôtels insalubres, nourriture dégueulasse, boisson au compte goutte…

IMG_8085
Je vous rassure tout de suite, tout s’est super bien déroulé : on a eut un chauffeur adorable et à nos petits soins dans un 4*4 bien confortable. Nous nous sommes régalés à tous les repas en mangeant à notre faim et nous avons dormi dans un hôtel de sel et dans un autre à 4200m d’altitude avec -3° la nuit dans la chambre… Avec 3 couvertures et un duvet : même pas froid !

IMG_8074Nous avons passé 3 jours sur des sites magiques. Largement à la hauteur de nos attentes. Lagunas verde, laguna blanca, laguna colorada, desierto de Dali… Il y en a eut de toutes les couleurs ! Nous avons adorés ces paysages entourés de montagnes et de volcans entre 5000 et 6000m d’altitude. Notre point le plus haut pendant ce périple : 4980 m d’altitude!IMG_8153

Un dépaysement garanti et une nouvelle baignade dans une source chaude !

IMG_8102

Le tout arrosé de flamands roses, de lamas et de vicunas et d’un merveilleux coucher du soleil hors du temps sur le salar, une bière à la main à attendre que les étoiles pointent le bout de leur nez ! Pour ceux qui auraient peur de la foule, soyez rassurés, les 2 premiers jours nous avons été quasiment tous seuls partout.IMG_8524

En apothéose le dernier jour : le salar de Uyuni. Réveil à 5h du matin pour aller voir le lever du soleil au sommet de l’isla Incahuasi, une île au milieu du salar. Il fait méga froid mais le ciel est limpide. Tout est calme (bon à l’exception évidemment d’un français râleur qui était derrière nous, mais ça, y’en a toujours un…) et on profite de cette sérénité pendant que Saul nous prépare un méga petit déjeuner au pied de l’île.

IMG_8577
On se pose ensuite au milieu de… rien, du sel à perte de vue, un ciel bleu, un soleil qui tape, un froid bien présent : nous voici au milieu du plus grand et du plus haut salar au monde : 10 000 km² à 3500 m d’altitude !

IMG_8644

La séance photo s’annonce bien sympa grâce à Saul qui nous donne quelques idées rigolotes. Fin de la visite avec un hôtel de sel et une énorme statue du DAKAR 2015 avec un joli drapeau breton à coté ;), le village très touristique de Colchani et le cimetière des trains d’Uyuni.

IMG_8725
Nous ressortons tous ravis de cette excursion, nous nous sommes super bien entendus pendant 3 jours et assez naturellement nous poursuivons ensemble notre route vers Potosi. (ville la plus haute du monde à 4200m d’altitude)

Informations pratiques : 

– NIMG_8681ous avons réservé auprès de Corinne, une française présente depuis quelques mois à San Pedro de Atacama et qui bosse pour Andean Salt Expedition dans la rue principale de San Pedro. 82 000 pesos chiliens car nous étions 4. Elle n’était pas la moins chère mais aucun regret, la prestation était top.

– Les agences vous demandes de prévoir de l’eau. 5l d’eau pour 2 sont largement suffisants.

– n’hésitez pas à réserver un duvet en plus si vous êtes frileux, il fait froid la nuit ! Notre hôtel était bien équipé mais ils ne le sont peut-être pas tous.

– Le premier jour il y a 3 heures d’électricité de temps de dîner et pas de douche, le 2ème soir douche chaude à 10 bolivianos et électricité.

– il n’y a rien à voir à Uyuni, des bus quasiment toutes les heures vers Potosi (25Bol et 3h).

6 réflexions au sujet de « Le Salar de Uyuni »

  1. Dommage qu’on soit rentré! !!
    Bravo à votre guide pour les nouvelles idées photo.C’est extra.Vous avez dû bien rigoler!
    Bonne continuation.Bisous

  2. Je pense que vous allez pouvoir vous reconvertir en photographe ! Ou publier les photos de votre voyage ? Elles sont incroyables !

    Bisous
    Vive les vacances qui débutent ce soir en France !!…

  3. De revoir ces paysages me donnent des frissons, super ravie de voir que vous aussi, vous êtes tombé sous le charme. Le calme, l’espace, les couleurs de ces endroits sont incroyable, le temps s’arrête.
    Profitez bien de la Bolivie 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.