Après un agréable eIMG_7656t bref passage sur Bangkok (et 14h de bus!), nous partons en train de nuit pour Koh Tao. On en profite pour se peser à la gare. La dernière fois c’était il y a 2 mois Manu avait perdu 10kg, aujourd’hui il en est à -17 kg !! Comme quoi les pâtes et le riz ça fait maigrir ! Pour Anaïs 5kg de moins.

Nous arrivons à 3h du matin à la gare de Chumpun puis bus et enfin 3 heures de bateau très mouvementées… A peu près 80% des gens sur le bateau vomissent, le pont est recouvert de riz… eux aussi sont au régime sans doute ! Un homme nous aborde dans le bateau et nous propose de passer à son club de plongée et de nous aider à trouver une chambre. Ça tombe bien, car comme d’habitude nous n’avons rien réservé et Anaïs est bien stressée car nous sommes en très haute saison.

Le club nous sembIMG_7655le bien et ils nous trouvent une chambre avec vue sur la mer, le rendez vous est prit pour le lendemain matin pour aller plonger 🙂 En attendant une sieste s’impose, nous sommes KO.

Nous ferons 2 plongées tous les matins sur différents sites, on se régale, les fonds sont vraiment différents de ceux que nous avions vu à Bali. Poissons multicolores, énormes mérous, anémones, coraux… Le meilleur moment c’est quand un banc de barracudas se mit à danser tout autour de nous ! MAGIQUE ! Merci au club Big bubble pour ces beaux moments.

Nous passons le reste de nos journées à découvrir l’île et ses différentes criques en scooter. Mis à part Sairee beach qui est bondée de monde, le reste de l’île est plutôt calme.L’île est TRES valonnée, les routes sont souvent en mauvais état, pas si évident que ça de s’y déplacer. Nous croisons beaucoup de personnes blessées et attention si vous abimez le scooter il y a beaucoup d’arnaques et les prix des pièces de rechange sont exhorbitants.

L’île est jolie IMG_7611avec ses collines, ses criques, l’eau transparente à 27°, ses pierres de granit toutes rondes, les fonds marins magnifiques et pourtant le charme n’aura pas opéré comme sur les autres iles. Enormément de touristes, beaucoup de plastique dans l’eau, des thaïs pas aussi agréables que dans le reste du pays, des prix élevés dans les restaurants et hôtels. Le fait d’y être en très haute saison a certainement joué pour beaucoup.

Après 5 jours sur l’île il est temps pour nous de reprendre la mer/route vers Phuket.

Après 5 mois sur le continent asiatique, nous IMG_7683nous envolons vers l’Australie. On se demande comme avant chaque vol à quelle sauce nous allons être mangés. Il est temps pour nous de faire le bilan de ses 5 mois. Nous avons découvert tellement de lieux, rencontré beaucoup de monde, ressenti l’importance des religions et traditions dans ces pays, Anaïs a apprit à manger avec des baguettes et Manu a perdu beaucoup de poids.
Comme beaucoup de voyageurs novices nous sommes allés très vite au départ puis nous avons su apprendre à nous poser plus longtemps dans les villes, apprendre à être des voyageurs au long cours et moins des touristes qui doivent courir partout, apprendre à ne pas enchaîner que les sites touristiques, apprendre à se détacher du lonely planet (d’ailleurs il est où ce bouquin ?)…

Finalement, et si la découverte et l’apprentissage ne cessaient jamais ?

Informations pratiques : 
1€ = 40 bahtsIMG_7652
– Diving center big bubble www.bigbubble.info à Koh Tao : 4200 bahts pour 6 plongées. Nous n’étions que 2 avec notre instructeur à chaque plongée. L’île de Koh tao est réputée pour être l’endroit le moins cher au monde pour faire de la plongée. Près de 60 clubs de plongées se font concurrence sur l’île !

– location de scooter 150 bahts/jour chez JP resort.

– équipement de snorkeling : 50bahts/ jours

– Prenez la compagnie de bateau Lomprayah : gros catamaran qui ne bouge pas 😉
– On déconseille l’hotel tropicana à Chalok. Accueil désagréable et pas du tout à l’écoute des clients. Il y a des bungalows basiques mais sympas à côté de french kiss divers à 400 bahts la nuit.

7 réflexions au sujet de « Plongée à Koh Tao »

  1. Vous êtes magnifique et vous respirez le bonheur c’est super de vous voir comme cela!!! J’imagine combien il est agréable de se détacher de la “frénésie” de la découverte pour se sentir devenir voyageur… Profitez et continuez à nous faire rêver !!! J’attends avec impatience les photos de la suite du périple Australie Amérique du Sud qui sont des destinations qui me font envie…
    Bises

    • Merci, c’est vrai que c’est quelques semaines sur la côte nous ont fait beaucoup de bien. Côté australien c’est la grande claque après l’Asie ! Quel changement ! Les premiers jours sont extras ! Bises à toute la famille … 😉

  2. Bonne et heureuse année à tous les deux, profitez car en France nous avons vécu des moments difficiles.
    A notre tour de nous envoler pour le Vietnam mercredi !!! la retraite commence bien….
    Plein de bisous à vous deux

    • Bon voyage au Vietnam, j’espère que vous allez apprécier autant que nous avons apprécié l’Asie du Sud Est. Régalez vous, et envoyez nous des photos pour nous faire rêver à votre tour.

  3. Bonjour,

    Je suis Paula CONTINI du blog voyage http://www.38000km.com/
    Je suis en train de finaliser un article sur les activités aquatiques et j’ai pu trouver des idées très intéressantes sur votre site. Aussi, j’aimerai savoir s’il serait possible de vous citer dans mon blog parmi les professionnels de ce secteur?

    Dans l’attente de vous lire.

    Bien cordialement.
    Paula.

    • Bonjour, Merci pour l’intérêt porté à notre blog. Tu peux bien entendu parler de nous sur ton blog. Je ne sais pas si nous sommes des professionnels mais nous essayons de partager en tout cas les bonnes adresses que nous recueillons pendant notre voyage.
      Cordialement. Anaïs et Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.